TARIFS
Idées reçues
« Travailler avec un architecte d’intérieur, c’est au-dessus de mes moyens ! ».
« Je préfère passer directement avec les artisans, ça coûte moins cher, j’économise les honoraires de l’architecte d’intérieur ».
« Je vais faire les travaux moi-même, ça me prendra le temps que ça prendra »...
Voici quelques idées reçues auxquelles il faut tordre le cou !
Gain de temps et d'argent
Le recours à l’architecte d’intérieur vous fera certainement économiser du temps, mais aussi de l’argent. Professionnel(le) expérimenté(e), maîtrisant la qualité et le prix des matériaux, mais aussi les tarifs corrects pratiqués par les différents corps de métier, l’architecte d’intérieur est apte à négocier le chiffrage établi par les artisans sollicités, qui n’appliqueront pas les mêmes tarifs si vous passez en direct.
C’est le cas tout particulièrement avec les artisans que l’architecte d’intérieur peut vous recommander, du fait des relations de confiance qu’il ou elle a créées au fil du temps. C’est ainsi l’assurance d’un chantier totalement maîtrisé, tant en ce qui concerne le respect des délais que du coût final.
C’est aussi l’assurance d’un chantier réalisé en toute sérénité pour le client qui, sur la durée, bénéficiera des garanties que les artisans intervenants sont tenus de souscrire, ce dont l’architecte d’intérieur a (aussi) pour mission de s’assurer.
En toute transparence
Pour une mission complète auprès d'un particulier, de la conception, à la réalisation, les honoraires de l’architecte d’intérieur sont calculés au pourcentage sur la base du montant HT des travaux dirigés. Ce pourcentage varie suivant l’importance et la complexité du chantier. Pour une mission complète, il oscille généralement entre 12 et 15 % du montant HT des travaux dirigés, en fonction de la complexité de la mission et de la localisation géographique du projet.
Le taux de TVA applicable est de 10 % pour la rénovation et de 20 % pour les constructions neuves.
En tout état de cause, ce pourcentage sera indiqué lors de notre première rencontre, suivant le budget que vous souhaitez allouer à votre projet.